NILS FREI

Régleur des voiles d'avant du D35 & du GC32

Date de naissance:
19 janvier 1973
Nationalité:
Suisse

C’est sur le lac de Bienne que Nils Frei tire ses premiers bords en Optimist dès l’âge de six ans. A l’âge de 10 ans, le foot prend quelque peu le dessus le temps de deux saisons, mais c’est pour mieux se consacrer de nouveau à la voile ensuite ! Lors de ses trois dernières années en Optimist, Nils se sélectionne trois fois pour le championnat du Monde. Puis il enchaine à la barre deux années de 420 (avec un titre de champion suisse et une 4e place au championnat du Monde jeune 1990), puis deux ans de préparation olympique en 470 avec le même équipier, Roman Aebersold, avant de clôturer l’épisode dériveurs par une saison de 49er. A la même époque, ses études en économie et géographie l’emportent et l’ambition olympique s’éloigne.

Une fois le Master en poche, ce passionné de sports fait ses débuts en quillard en tant que régleur. Il gagne par deux fois le championnat suisse de H boat et signe une 3e place au championnat du monde de 1995. Quelques temps plus tard, il intègre l’équipe de Fast 2000 (challenge suisse pour la 30e America’s Cup), repéré par Jochen Schümann parmi la classe des jeunes marins suisses talentueux. La carrière de Nils devient rythmée autour des épreuves de match racing du circuit mondial (1998 & 1999), avant de courir la Louis Vuitton Cup de 1999 en Nouvelle-Zélande. En 2000 et 2001, Nils navigue sur le Tour de France à la voile à bord de Ville de Genève.

Quand débute l’aventure Alinghi pour la 31e America’s Cup, Nils est naturellement appelé à rejoindre l’équipe en tant que régleur de voiles d’avant. Il remporte la Louis Vuitton Cup 2003, puis la 31e et la 32e America’s Cup. Dès 2006, il se découvre également une future passion nommée kitesurf :-)
En parallèle, il régate sur le D35 depuis le lancement de la série en 2004, ainsi que sur le circuit Extreme Sailing Series.

Les coéquipiers de NILS FREI

NILS FREI

D35 & GC32 headsail trimmer

Born:
19 January 1973
Nationality:
Swiss

It was on Lake Biel that Nils Frei got his first taste of sailing on an Optimist at the age of six. When he was ten years old, football took over his time for a couple of seasons, but the devotion to sailing soon returned. During his last three years in Optimist, Nils was selected three times to compete in the World Championship. He then sailed in the 420 for two years, picking-up a Swiss champion title and a fourth place in the 1990 World Youth Championship. There then followed two years of preparation for the Olympics in the 470 with teammate Roman Aebersold, before that ear of competition for Nils came to a close with a season of 49er racing. Nils's studies in economics and geography had prevailed and so the Olympic ambition drifted away.

Once he had the Master's in his pocket, however, this sporting devotee made his keelboat debut as a trimmer, twice-winning the Swiss H-Boat Championship and finishing third in the 1995 World's. A little later, he joined Fast 2000, the Swiss team challenging for the 30th America's Cup, his talent having been spotted by Jochen Schümann. World Tour match racing events in 1998 and 1999 punctuated the Cup campaign before Nils was part of the push for the 1999 Louis Vuitton Cup in New Zealand. In 2000 and 2001, Nils sailed aboard the 'City of Geneva' in the sailing version of the Tour de France (now known as the Tour Voile).

When Alinghi's America's Cup adventure began, Nils was naturally called to join the team as a sail trimmer and he went on to help the team win the 2003 Louis Vuitton Cup, and then, of course, the 31st and 32nd America's Cup. From 2006,. Nils has also been indulging his passion for kite-surfing, while he also races on the D35 circuit (as he has done since it was launched in 2004) and in the Extreme Sailing Series.

NILS FREI's team mates