Courses:

D35

Le Décision 35 (ou D35) a été développé en réponse aux coûts toujours plus élevés et aux conditions spécifiques de navigation sur multicoque monotype sur le lac Léman. Un groupe de propriétaires, parmi lesquels Ernesto Bertarelli, s'est rassemblé autour de l'architecte Sébastien Schmidt afin de développer un catamaran monotype haute technologie rapide mais abordable. Les huit premiers bateaux ont été lancés en 2004 et depuis, la catégorie s'est développée pour atteindre un total de douze bateaux construits.

LA COURSE

Au moment où les D35 ont été lancés, en 2004, un circuit annuel a été créé. Le Challenge Julius Baer rassemblait les régates classiques du lac Léman, parmi lesquelles le Bol d'Or, et plusieurs événements type Grand Prix réservés à la catégorie D35. 

Devenu Trophée Vulcain jusqu'en 2014, ce championnat est désormais appelé le D35 Trophy depuis 2015. En plus du Bol d’Or (la course classique faisant le tour du lac Léman), il comprend une deuxième longue course, la Genève-Rolle-Genève, et six Grand Prix étalés de mai à septembre. Les points sont attribués au fur et à mesure des événements et la lutte pour grimper sur le podium final est souvent acharnée.

Alinghi est extrêmement fier d'avoir remporté un total de sept championnats de D35 perpétuant ainsi une tradition de navigation sur le lac Léman.

Découvrir le Trophée D35 >

LE BATEAU

Le design du D35 est une évolution du travail réalisé précédemment par Sébastien Schmidt sur le catamaran Alinghi de 40 pieds (12,19 m) appelé Le Black, avec une nacelle centrale utilisée pour fixer l'ensemble de la structure et résister aux pressions de la plateforme et du gréement. La structure légère couplée à un mât-aile pouvant pivoter à 45 degrés et un plan de voilure allant jusqu'à 230 m² permettent au bateau d'atteindre une vitesse de pointe de 27 nœuds.

  • Construction : Chantier Décision SA
  • Longueur (totale) : 14,95 m
  • Longueur (coque) : 10,81 m
  • Largeur (totale) : 8,74 m
  • Largeur (coque) : 6,89 m
  • Poids à sec : 1 200 kg
  • Surface de la grand-voile : 81,6 m²
  • Surface du foc : 40,7 m²
  • Surface du drifter : 80 m²
  • Surface du gennaker : 150 m²
  • Vitesse de pointe : 27 nœuds
  • Équipage :  mini 5 - maxi 7, 470 kg (maximum) 

D35 Actualités

Alinghi peine à trouver ses marques

9 septembre, 2018

Malgré des conditions de vent plus faibles que la semaine dernière, l'équipe dans sa nouvelle configuration (suite à la blessure de Nils Frei) peine à trouver ses marques et à s'extirper de la flotte comme en début de saison. A l'issue des six courses qui ont pu être lancées, Alinghi termine cette 7e épreuve de la saison à la 6e place (20 points), à égalité de points avec le cinquième, Swisscom. Realteam remporte l'épreuve (13 pts), suivi par Ylliam-Comptoir Immobilier (16 pts) et Zen Too (17 pts). Pierre-Yves Jorand, régleur de grand-voile : « Nous avons eu des conditions de vent assez classiques avec un petit Séchard de 6 à 8 nœuds sur cette édition du Grand Prix Alinghi. Une fois de plus, le sens du travail d'équipe prend tout son poids et chaque détail compte, surtout avec des différences de vitesse infimes entre chaque bateau. Chaque centimètre a son importance, et chaque erreur, que ce soit au niveau d'une manoeuvre ou de la communication, se paie comptant. Le classement du championnat annuel s'est resserré, trois bateaux peuvent encore remporter le D35Trophy. La dernière confrontation aura lieu sur le même genre de plan d'eau dans quinze jours avec un thermique peut-être un peu différent vu que ce sera plus tard en saison. » Au classement général provisoire 2018, Alinghi mène toujours la flotte avec 14 points au compteur, suivi par Zen Too (20 pts) et Ylliam-Comptoir Immobilier (21 pts). L'équipe vous donne rendez-vous du 21 au 23 septembre pour le Grand Prix Realstone présenté par le Musée du Léman et organisé par la Société Nautique de Nyon. Cliquez ici pour les classements Pour en savoir plus d35trophy.com Hashtags de l'événement #GoAlinghiGo // #D35Trophy Pour en savoir plus sur le dispositif de suivi des courses, la composition de l'équipe et le circuit en général, retrouvez le récap' événement en cliquant ici. Crédit photos © Loris Von Siebenthal

Une fois n'est pas coutume

2 septembre, 2018

Dans la victoire comme dans la défaite, il faut savoir rester factuel. Alors n'y allons pas par quatre chemins pour annoncer notre résultat de l'Open du Yacht Club qui marque la reprise de la 2e partie de saison du D35 Trophy: nous terminons 9e sur 9 à l'issue des quatre courses validées, une forte bise ayant privé les concurrents de courses additionnelles. Sans pour autant se chercher des excuses, voici quelques explications. Ernesto Bertarelli, barreur : « Suite à la blessure de Nils la semaine dernière à Cardiff, nous avons du remodeler notre équipage du D35. Arnaud est passé du réglage de grand-voile à celui des voiles d'avant pour remplacer Nils et Pierre-Yves nous a rejoint pour gérer la grand-voile. Avec deux changements de poste à bord sur six équipiers, il faut un certain temps d'adaptation pour affiner la communication et prendre ses repères. C'est d'autant plus valable dans les conditions ventées offertes par ce Grand Prix. On fait des erreurs qu'on ne devrait pas faire normalement et dans une flotte compacte avec des équipes compétitives, chaque erreur se paie cher. Nous en avons fait trop, il y a eu peu de courses, et nous n'avons pas pu revenir dans le jeu. Je tiens à féliciter l'équipage de Zen Too qui remporte cette étape en démontrant une fois de plus leur potentiel dans la brise. » Nicolas Charbonnier, tacticien : « Sur deux courses nous commettons une faute en naviguant trop près de nos adversaires et le jury nous inflige une pénalité qui consiste à faire un tour sur nous-mêmes pour nous retarder. En quelques secondes, on se retrouve à l'arrière de la flotte sans réelle possibilité de revenir avec des bateaux similaires en performance dans ce type de vent. Nos départs n'ont pas toujours été bons non plus mais nous allons travailler cette semaine pour revenir plus forts dans quelques jours. » A deux épreuves de la fin du championnat 2018, Alinghi conserve la tête du classement provisoire, suivi par Zen Too et Ylliam-Comptoir Immobilier. Toute l'équipe vous donne rendez-vous le week-end prochain pour le « Grand Prix Alinghi » qui se jouera sur le plan d'eau de Crans-près-Céligny du 7 au 9 septembre. Cliquez ici pour les classements Pour en savoir plus d35trophy.com Hashtags de l'événement #GoAlinghiGo // #D35Trophy Pour en savoir plus sur le dispositif de suivi des courses, la composition de l'équipe et le circuit en général, retrouvez le récap' événement en cliquant ici. Crédit photos © Loris Von Siebenthal

Genève-Rolle-Genève : victoire nette et tout en douceur

2 juin, 2018

Après six heures et six minutes de course et devant 230 embarcations, Alinghi remporte la 54e édition de la Genève-Rolle-Genève, l'une des deux classiques lémaniques du D35 Trophy. 30 minutes plus tard, les D35 Zen Too et Realteam complètent le podium. La prévision laissait entrevoir une épreuve longue dans des airs très légers, mais un petit Séchard s'est levé sur le plan d'eau au moment du départ pour offrir une jolie montée vers Rolle le long des côtes françaises du Léman. Nicolas Charbonnier, tacticien : « Il ne faut jamais être trop pessimiste sur les conditions, car au final, on a eu pas mal de chance avec le vent. » Nils Frei, régleur, a quant à lui trouvé l'épreuve assez classique: « On a eu des conditions légères et variées, avec de la 'molle' aux environs de Rolle, mais on ne s'est jamais complètement arrêté. » Ernesto Bertarelli, barreur : « Nous avons pris un très bon départ. Ensuite, nous avons contrôlé la flotte jusqu'à la sortie du petit lac. Puis Swisscom a pris une option payante et passe quelques secondes devant nous à Rolle. Nous sommes restés calmes, nous avons fait marcher le bateau sur ses modes et avons créé un petit décalage pour finalement accrocher la transition avant les autres au retour vers Genève. » Cliquez ici pour retrouver les réactions de toute l'équipe au moment de couper la ligne d'arrivée devant le Yacht Club de Genève.   Demain dimanche, les D35 seront de nouveau sur l'eau pour disputer la deuxième journée du Grand Prix de Versoix et clôturer ce week-end composé de deux régates.   Cliquez ici pour tous les classements de la Genève-Rolle-Genève. Pour en savoir plus d35trophy.com //  ycg.ch/geneve-rolle-geneve/ Hashtags de l'événement #GoAlinghiGo // #D35Trophy //  #GRG2018 Pour en savoir plus sur le dispositif de suivi des courses, la composition de l'équipe et le circuit en général, retrouvez le récap' événement en cliquant ici. Crédit photos © Alinghi

D35 Trophy : et de deux !

21 mai, 2018

Après le Grand Prix d'ouverture, Alinghi signe une nouvelle victoire lémanique à l'occasion de l'Open de Versoix au terme de dix courses disputées (4 gagnées et 3 fois 2e) dans des airs oscillants entre 5 et 12 nœuds. Nicolas Charbonnier, tacticien du bord : « Vendredi mis à part, nous avons eu de superbes conditions pour cet Open de Versoix. La clé de cet événement a été de grapiller des points au fur et à mesure des manches, et de ne pas baisser les bras, même après un mauvais résultat. La flotte est très très dense, et toutes les erreurs se paient cash. Une fois, on passe 3e à la bouée au vent, et au final sur une erreur de placement on termine 7e. Une autre fois, c'est en perdant un peu de temps dans une manœuvre que l'on a perdu notre avantage sur un autre bateau, puis sur la flotte. Tout se joue sur des petits détails. Pour le prochain grand prix, il faut simplement qu'on continue à naviguer à ce niveau. Et je ne dirai pas ce qu'on peut améliorer, pour ne rien dévoiler à nos concurrents ;-) » Arnaud Psarofaghis, régleur de grand voile, fait également le constat de l'augmentation du niveau général : « La flotte est de plus en plus compacte, et ça brasse beaucoup dans le classement. Trois bateaux terminent à égalité de points ! Pour la suite, l'un des paramètres que nous pourrions travailler serait d'être plus sûrs de nos choix de bouée aux portes (phases du parcours où on a le choix entre deux bouées). En gros, si on souhaite vraiment un côté du plan d'eau, il faut que l’on soit capable d’accepter les dévents et la proximité des autres bateaux qui auraient choisi le même afin de rester au contact de la flotte. » L'équipe rejoint le lac de Garde dès demain pour enchainer sur le championnat du monde de GC32 (du 24 au 27 mai). Les D35 se retrouveront quant à eux le 1er et le 3 juin, à nouveau à Versoix, pour le Grand prix éponyme. La Genève-Rolle-Genève, première longue course de la saison, est au programme du samedi 2 juin. Cliquez ici pour le classement général de la 2e épreuve après 10 courses. Pour en savoir plus d35trophy.com Hashtags de l'événement #GoAlinghiGo // #D35Trophy Pour en savoir plus sur le dispositif de suivi des courses, la composition de l'équipe et le circuit en général, retrouvez le récap' événement en cliquant ici. Crédit photos © Loris von Siebenthal

Racing:

D35

The D35 was developed as a response to the ever-increasing costs and extremism in multihull sailing on Lake Geneva. A group of owners, including Ernesto Bertarelli, got together with designer Sebastien Schmidt to bring to life a fast, high-tech, but affordable one-design catamaran. In 2004, the first eight boats were launched, since which the class has gone up to twelve boats built.

THE RACING

When the first D35s were launched in 2004, an annual circuit was created. The Julius Baer Challenge combined the classic Lake Geneva regattas – including the Bol d’Or – with several Grand Prix events exclusive to the D35 class. 

Then called the Vulcain Trophy until 2014, the championship is from 2015 known as the D35 Trophy. As well as the Bol d’Or – the classic end-to-end race on Lake Geneva – it includes the famous Genève-Rolle-Genève, and six Grands Prix. With points awarded for each event, competition for first place on the championship podium is often fierce.

Alinghi is extremely proud to have won seven D35 titles, continuing a proud tradition of Lake Geneva sailing.

Explore the D35 Trophy >

THE BOAT

The design of the D35 is an evolution of Sebastien Schmidt’s previous work, the 40ft Alinghi catamaran Le Black, with a central pod used to tie the structure together and withstand the stresses from the platform and rig. The structure is light, which – when coupled with a wing mast that can be rotated up to 45 degrees and a maximum of 230m² sailplan – means that the boat can hit top speeds of some 27 knots.

  • Construction: Decision SA
  • Length (Overall): 14.95m
  • Length (Hull): 10.81m
  • Width (Overall): 8.74m
  • Width (Hull): 6.89m
  • Dry Weight: 1,200kg
  • Main Sail Area: 81.6m²
  • Solent Area: 40.7m²
  • Drifter Area: 80m²
  • Gennaker Area: 150m²
  • Top Speed: 27 knots
  • Crew: mini 5 - maxi 7, 470kg (maximum) 

D35 News

A podium finish in the Realstone Grand Prix and a 7th victory in the D35 Trophy

23 September, 2018

Taking third place in the final event of the season, Alinghi took the requisite points to secure the team's seventh championship win since the launch of the D35 one-design series in 2004. Ernesto Bertarelli, skipper and helmsman: "We finished the season on the beautiful race area by Nyon. The first day of racing was complicated for us, with very tricky conditions. But the second day was fantastic with six races, in which we sailed well. After two difficult Grand Prix, we're pleased to be back on the podium here and to win the D35 championship. "I would like to congratulate Ylliam, Swisscom and Zen Too for their results, both on this last Grand Prix and in the overall standings." Nicolas Charbonnier, tactician: "Brilliant first half of the season in terms of winning the first four events and finishing fourth in the Bol d'Or. But the transition into September was a bit difficult. With Nils injured, we made some crew changes. We lost a bit of confidence, but we managed to get our heads above water to prove we still knew how to make a boat go fast." Nils Frei, trimmer: "It's a little frustrating for me not to be on board with this injury that came at just the wrong time. But the team knew how to be strong enough to find the resources and, in the end, it went well. "Following the races from outside is interesting because it's an opportunity to continue to learn. Overall the level of the fleet in D35 has become even more competitive." Pierre-Yves Jorand, team director: "On this last Grand Prix, the team was able to integrate Bryan who joined us for the first time in D35. It was also necessary to be on the ball in the Saturday races, where the winds were really shifty. "Today with the strong south west wind, we knew that there would be five or six races launched. We had to be consistent, regular, avoid making mistakes, and try to aim for a podium finish, which we managed. Congratulations to all the team for the work done throughout the season!" From Tuesday, the D35 will leave the lake by air for its winter quarters within the construction site at Décision in Ecublens. And now that the team has achieved one of its goals, it still has two Extreme Sailing Series events on the calendar. Currently in the latter stages of this international circuit on the foiling GC32, the waters of San Diego (October 18-21) and Los Cabos (November 29-December 2) will host the races that will decide the top three in the Extreme Sailing Series. SN Nyon - Realstone Grand Prix ranking after 8 races (the worst score being withdrawn): 1st - Ylliam Comptoir Immobilier: 12 points 2nd - Swisscom: 19 points 3rd - Alinghi: 23 points General classification of the 2018 D35 Trophy season after eight events (the worst score being withdrawn): 1st - Alinghi: 17 points 2nd - Ylliam Comptoir Immobilier: 22 points 3rd - Zen Too: 25 points Click here for the rankings To find out more d35trophy.com Event hashtags #GoAlinghiGo // #D35Trophy If you want to know more about how to follow the racing, about Alinghi's team, or just about this regatta in general, you will find all that you need in this news story. Credit for photos © Loris Von Siebenthal

Alinghi struggles to hit its marks

9 September, 2018

Despite lighter wind conditions than last week, the team – in its new configuration following the injury to Nils Frei – struggled to hit its marks and to get ahead of the fleet compared to the way it had done in the earlier part of the season. At the end of the six races that were run, Alinghi finished this seventh round of the season in sixth place (20 points), tied for points with fifth, Swisscom. Realteam wins the event (13 pts), followed by Ylliam-Comptoir Immobilier (16 pts) and Zen Too (17 pts). Pierre-Yves Jorand, mainsail trimmer: "We had fairly standard wind conditions with a small Séchard of 6 to 8 knots in this edition of the Alinghi Grand Prix. Once again, teamwork was everything, but also every detail counted, especially given the minute differences in speed between each boat. Every centimeter was important, and every mistake, whether at the level of a maneuver or in terms of team communication, was critical. "The ranking in the annual championship has narrowed, with three boats still able to win the D35Trophy. The last confrontation will take place on the same kind of race area in fifteen days' time, with a sea breeze maybe a bit different given that it will be later in season." In the 2018 provisional D35 standings, Alinghi still leads the fleet with 14 points, followed by Zen Too (20 pts) and Ylliam-Comptoir Immobilier (21 pts). The entire team will meet you from September 21st to 23rd for the Realstone Grand Prix presented by the Musée du Léman and organised by the Société Nautique de Nyon.   Click here for the rankings To find out more d35trophy.com Event hashtags #GoAlinghiGo // #D35Trophy If you want to know more about how to follow the racing, about Alinghi's team, or just about this regatta in general, you will find all that you need in this news story. Credit for photos © Loris Von Siebenthal

A rare result - and one not to be repeated

2 September, 2018

In victory, as in defeat, it's important to keep a sense of perspective and to have an honest appraisal of one's performance. It is in that spirit that the team's result in the l'Open du Yacht Club must be viewed. The regatta, which marked the resumption of the second half of the D35 Season, saw Alinghi finish 9th out of 9 after the four races run, with a strong wind having deprived the fleet of the remaining races in the regatta. Without seeking excuses, here are some explanations: Ernesto Bertarelli, skipper: "Following Nils's injury last week in Cardiff, we had to reshape our D35 crew. Arnaud went from the mainsail to the foresail to replace Nils, and Pierre-Yves joined us to trim the mainsail. With two changes of position among a crew of six there's inevitably a period of adaptation required, not least for team communications to be refined. That's all-the-more impactful when you have windy conditions as we had in this Grand Prix. We made mistakes which we'd not normally make and with a fleet this compact and competitive, errors like that really are expensive. We made too many of them and given how few races there were, we couldn't get back into the game. I'd like to congratulate the Zen Too crew who won this stage having again demonstrated their ability in a strong breeze."   Nicolas Charbonnier, tactician: "In two races we made a mistake by sailing too close to our opponents and the jury penalised us with enforced turns. So, in the space of a few seconds, we found ourselves at the back of the fleet with no real possibility of making-up the ground, especially given the similar boat speed in this kind of wind conditions. Our starts weren't great, either, but we'll work on those this week to come back stronger in a few days." With two events to go in the 2018 D35 Championship Alinghi retains the lead, followed by Zen Too and Ylliam-Comptoir Immobilier. The team looks forward to having you follow their progress next weekend for the "Alinghi Grand Prix", which will be raced in front of Crans-près-Céligny from the 7th to the 9th of September. Click here for the rankings To find out more d35trophy.com Event hashtags #GoAlinghiGo // #D35Trophy If you want to know more about how to follow the racing, about Alinghi's team, or just about this regatta in general, you will find all that you need in this news story. Credit for photos © Loris Von Siebenthal

Versoix D35 GP: Consistency rules the day, Alinghi wins

3 June, 2018

If you were to be told that 3 x 2 = 1, would you believe it? In pure maths, maybe not. But in sailing, it's possible! By clocking three second-place finishes today, Alinghi won the Grand Prix de Versoix ahead of Racing Django and Swisscom (for those interested, we also placed 4th, but from the four races validated, the worst score is discounted...click here for the ranking). Following the victory in the Genève-Rolle-Genève yesterday, Alinghi has therefore scored twice this weekend and added only two points in the overall standings of the D35 season. Mid-championship, the team leads the D35 Trophy by four points, ahead of Zen Too (16 points) and Ylliam Comptoir Immobilier (18 points) – click here for the full ranking. Pierre-Yves Jorand: "With no wind on Friday, this Grand Prix was sailed on one day, with four races today. The wind was unusual, and gave rise to a lot of overtaking. It was necessary to keep the head out of the boat and choose the right options. The left side, which was right upwind, was not necessarily the one going downwind. We've won the Grand Prix by only one point ahead of Racing Django and two on Swisscom. It was very tight, but we were the most consistent. This weekend sees the end to a busy period, what with GC32 worlds, travel and training. We'll now have three days of rest before the preparation for the Bol d'Or." João Cabeçadas, shore crew/rigger, said: "We made good starts and we were, practically, all the time on the right side around the marks, with good maneuvers. We controlled our opponents, when it was the right time to do so. From the outside it looks easy, like when you look at a young person who skates in a skate park. But there is a lot of work behind this apparent ease." The team looks forward to welcoming you on Saturday, June 9, from 10am for the starting gun of the 80th Bol d'Or Mirabaud. To find out more d35trophy.com Event hashtags #GoAlinghiGo // # D35Trophy To find out more about the race tracking system, the team composition and the circuit in general, find the event recap by clicking here. Photo credits ©Loris Von Siebenthal