La victoire avant la "der"

7 mai, 2017

Entre l’avance prise lors des deux premiers jours de course et une dernière journée correcte, l’équipe d’Ernesto Bertarelli remporte ce Grand Prix d’ouverture du D35 Trophy avant même la dernière manche du jour !

Après la victoire en GC32 la semaine dernière lors de l’Act 2 des Extreme Sailing Series, ce nouveau succès en D35 cette fois confirme Alinghi comme l’équipe en forme du moment.

Ernesto Bertarelli, skipper-barreur : "Nous avons eu de très belles conditions de vent ces deux derniers jours, ce qui a donné des régates très disputées avec une flotte toujours serrée.

Il y avait régulièrement du changement dans les positions. Je pense d’ailleurs que nous gagnons ce Grand Prix sur les régates où nous sommes mal positionnés à un moment mais en arrivant à reprendre quelques places avant l'arrivée, c’est là que nous faisons la différence.

Nous sommes contents d’avoir gagné. C’est une belle victoire avec le retour de Pierre-Yves à bord (après un an d’absence) suite à la blessure de Nils éloigné des plans d’eau pour quelques semaines.

Enfin, je remercie vivement tous les bénévoles présents pendant trois jours sur l’organisation de l’épreuve et qui passent du temps sur l’eau malgré les conditions pluvieuses et fraîches."

Arnaud Psarofaghis, régleur des voiles d’avant : "Nous avons globalement bien navigué et nous sommes heureux de remporter ce Grand-Prix sans même avoir à courir la dernière manche. Nous avons choisi de ne pas prendre ce dernier départ afin de ne pas influencer le reste du classement."

Nicolas Charbonnier, tacticien : "Nous avions suffisamment de points pour remporter l’épreuve avant la 6ème et dernière manche du jour. En D35, à la différence du circuit Extreme Sailing Series, la plus mauvaise manche du Grand Prix est retirée à la fin du week-end. Donc même en marquant les 9 points infligés au bateau ne prenant pas part à une course, nous avions suffisamment d’avance pour rester en tête. Et puis ces bateaux sont assez fragiles donc on n’a pas voulu prendre le risque de naviguer alors que ce n’était pas nécessaire, on ne sait jamais ce qui pourrait se passer !

Sinon c’était une super régate. C’était compliqué car le vent n’était pas toujours facile à appréhender mais on a fait un meilleur boulot que les autres, donc je suis content !"

Yves Detrey, numéro 1 : "C’est un bon début de saison. C’est cool, on finit en Chine (Act 2 des Extreme Sailing Series) et on gagne. On arrive ici, on gagne à nouveau ! Place à un peu de repos maintenant et on se retrouve dans deux semaines pour le 2ème Grand Prix du D35 Trophy."

Nous vous donnons rendez-vous du côté de Versoix du 19 au 21 mai pour le 2ème Grand Prix D35.