Alinghi souffle la 2e place à Oman Air

11 mars, 2017

Quel finish pour accrocher cette 2e place !
On ne pensait pas si bien dire en vous expliquant hier le moyen de juger deux équipes à égalité au classement. Avec 270 points au compteur après 27 courses, Oman Air et Alinghi ont été départagés avec la règle de « celui qui termine devant l'autre sur la dernière course l'emporte ». Alinghi monte ainsi sur la 2ème marche du podium de cet Act 1 couru à Muscat (Oman), derrière SAP Extreme Sailing Team, vainqueur méritant, et devant Oman Air.

Yves Detrey, Numéro 1 :
« C'était assez Rock'n Roll sur l'eau aujourd'hui ! 20 nœuds de vent et de grosses vagues dans lesquelles l'étrave du bateau plantait. C'était intense mais nous y sommes allés ce matin avec l'envie de bien faire et nous nous sommes battus jusqu'au bout pour obtenir cette 2ème place.
Nous sommes fatigués physiquement après cinq semaines bien remplies à Oman mais contents du résultat, très contents même. »

Nicolas Charbonnier, tacticien et régleur de grand-voile :
« Je suis content quand on gagne...donc là, je suis presque content » (sourires...)
SAP a très bien navigué cette semaine, c'est une victoire méritée.
Après, ce n'est que la 1ère épreuve d'une longue saison donc à nous de mieux faire sur les prochaines. »

Nils Frei, régleur des voiles d'avant :
« Je ne vous apprends rien en disant qu'une 2ème place, c'est mieux qu'une 3ème mais pas aussi bien qu'une 1ère, alors c'est la victoire que nous viserons encore et toujours sur les prochaines étapes.
C'était vraiment serré dans le haut du classement pendant ces quatre journées et nous avons su passer de la 4e à la 3e place, puis aujourd'hui de la 3ème à la 2ème donc nous sommes tout de même satisfaits. »

Arnaud Psarofaghis, barreur et co-skipper :
Au départ de la dernière manche du jour, nous étions 3e au classement général avec 4 points de retard sur le 2e, Oman Air. Les marins de SAP, eux, étaient détachés en tête et difficilement atteignables.
Nous savions donc qu'il fallait terminer devant Oman et intercaler un bateau entre eux et nous pour terminer 2e.
Pour cela, nous avions deux options : soit prendre le risque de les bloquer au départ, soit faire notre propre course du mieux possible. Nous avons opté pour la 2e solution. Team Tilt gagne cette dernière course, SAP termine 2e...nous 5e et Oman 7e. Le salut vient des néo-zélandais de Tawera Racing qui ont tenu tête aux Omanais. Tawera prend la 6e place dans cette course, nous offrant ainsi la 2e marche du podium. C'est un bon début de saison pour nous. Nous n'étions pas à notre meilleur niveau mais nous sommes quand même contents de terminer à cette place. »

Pierre-Yves Jorand, entraîneur :
C'était une journée de navigation d'anthologie ! 20 nœuds, des vagues, des pointes de vitesse à plus de 30 nœuds, on a assisté à un véritable spectacle.
Les garçons ont fait du bon boulot. Ils se sont battus pour chaque mètre et comme souvent, le classement général s'est joué dans la dernière course avec ce système de points qui comptent double. Félicitations à l'équipe, c'est une bonne 2e place en début de saison. »

Ernesto Bertarelli, skipper (retenu en Europe par ses engagements professionnels, joint par téléphone à l'issue des courses) :
Le classement général de la saison se fait sur les points obtenus selon le classement final de chaque étape. Ce point gagné aujourd'hui est donc un point important. Je suis donc content du travail de l'équipe et du résultat ce soir.
A voir comment les premiers se sont battus aux avant-postes quatre jours durant, cela présage d'un championnat serré et passionnant cette année, tant mieux ! »

L'équipe Alinghi vous donne rendez-vous fin mars pour la mise à l'eau de son Décision 35 sur le lac Léman et fin avril pour l'Act 2 des Extreme Sailing Series à Qingdao en Chine.

Classement général de l'Act 1 d'Oman après 27 courses :

1er – SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 286 points
2e - ALINGHI (SUI) : 270 points
3e - OMAN AIR (OMA) : 270 points
4e – Red Bull Sailing Team (AUT) : 247 points
5e – Team Tilt (SUI) : 235 points

Retrouvez tous les résultats sur : www.extremesailingseries.com/results

LE RECAP'

Quoi : 1ère étape du circuit Extreme Sailing Series™ 2017 comprenant 8 épreuves, dans 8 villes hôtes, sur 3 continents
Qui : 9 équipes internationales composées de 5 équipiers
Où : Muscat, Oman
Quand : du mercredi 8 au samedi 11 mars
Comment : les équipes rivalisent sur des courses au format court disputées devant le public, sur un catamaran à foils de 32 pieds : le GC32

Retrouvez les photos, vidéos & news sur :
> Internet : www.alinghi.com & www.extremesailingseries.com
> Twitter @alinghiteam
> Facebook @teamalinghi et Instagram @alinghi

Equipage du GC32 Alinghi
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Régleur des voiles d'avant : Nils Frei (SUI)
Régleur des foils : Timothé Lapauw (FRA)
Tacticien et régleur de grand-voile : Nicolas Charbonnier (FRA)
Barreur, co-skipper : Arnaud Psarofaghis (SUI)