Prise de repères et ajustements à venir

8 mars, 2017

On prend (presque) les mêmes et on recommence ! Mêmes bateaux volants qu'en 2016, quasiment les mêmes adversaires, même type de format de courses serrées et palpitantes mais nouvelle saison où tout reste à faire pour réussir le doublé après la victoire obtenue en décembre dernier à Sydney sur le circuit international des Extreme Sailing Series.

Nicolas Charbonnier, tacticien et régleur de grand-voile :
« Nous y sommes ! Après plusieurs jours de travail sur le bateau, deux sessions d'entraînement et le championnat annuel des GC32, nous attaquons aujourd'hui la première étape d'un circuit qui en compte huit en 2017, réparties sur trois continents. »

Le format des Extreme Sailing Series a la particularité de conjuguer régates de haut niveau et spectacle proche des côtes pour le public et les partenaires. Il a aussi vocation à offrir de belles images pour diffusion dans le monde entier. Pour ce faire, les marins doivent parfois effectuer une certaine distance pour rejoindre un coin fabuleux propice aux clichés remarquables. Tel était le cas aujourd'hui.

(Nicolas) « Nous avons du effectuer un long convoyage à l'aller et au retour pour naviguer devant le palais du Sultan à Muttrah. Entre les deux, nous avons fait 7 manches dans de belles conditions typiques de la région de Muscat. Les 15-17 nœuds de vent de milieu de journée ont levé pas mal de vagues...vagues qui sont restées quand le vent est tombé à 10 nœuds, histoire de nous compliquer la tâche ! Au final, c'est loin d'être notre meilleure journée mais le point positif est que l'on reste à 5 points du 1er et 5 points en Extreme peuvent se rattraper sur une seule course ! »

Arnaud Psarofaghis, barreur et co-skipper :
« Il y a beaucoup de points que nous pouvons améliorer tout seuls, sur notre manière d'avoir navigué aujourd'hui.
On s'est par moments laissé un peu trop « prendre dans le trafic » (quand on navigue au milieu de tous les autres bateaux) et tout devient alors plus difficile : les manœuvres à réaliser car trop précipitées, les dévents à éviter, les choix restreints par la présence des autres bateaux.
Côté stratégie et positionnement, après avoir fait le choix de partir bâbord sur les deux premiers départs pour déphaser la flotte, nous avons opté pour des départs en tribord, nous amenant vers la gauche du plan d'eau et c'est clairement ce qui marchait aujourd'hui.
Ensuite nous avons du faire face à un schéma assez classique. Quand on a un départ difficile dans cette flotte compacte et au niveau relevé, il y a assez peu d'opportunités de reprendre l'avantage. Il faut savoir être patient et faire les bons choix. Finalement, quand on voit notre position et l'écart de points en fin de journée, on s'attendait à pire. Donc oui nous sommes déçus de n'avoir pas mieux navigué mais c'était assez difficile pour tout le monde visiblement.
Demain, nous ajusterons ces quelques points et normalement, tout ira mieux ! »

Rendez-vous demain dès 14h (heure locale) pour potentiellement 10 nouvelles courses prévues au programme.

Zoom sur le classement général provisoire après 7 courses (12 points sont attribués pour une 1ère place, 11 points pour une 2ème, 10 points pour une 3ème etc.) :

1er - SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 1er, 6ème, 2ème, 1er, 1er, 5ème, 6ème > 69 points
2ème - Red Bull Sailing Team (AUT) : 3ème, 3ème, 1er, 3ème, 5ème, 4ème, 4ème > 68 points
3ème - Oman Air (OMA) : 5ème, 7ème, 3ème, 4ème, 3ème, 1er, 3ème > 65 points
4ème - Alinghi (SUI) : 6ème, 2ème, 5ème, 2ème, 4ème, 6ème, 2ème > 64 points

Retrouvez tous les résultats sur : www.extremesailingseries.com/results

LE RECAP'

Quoi : 1ère étape du circuit Extreme Sailing Series™ 2017 comprenant 8 épreuves, dans 8 villes hôtes, sur 3 continents
Qui : 9 équipes internationales composées de 5 équipiers
Où : Muscat, Oman
Quand : du mercredi 8 au samedi 11 mars
Comment : les équipes rivalisent sur des courses au format court disputées devant le public, sur un catamaran à foils de 32 pieds : le GC32

Dispositif de suivi des courses

Suivez par différents moyens l'équipe Alinghi du 8 au 11 mars (jusqu'à 10 courses chaque après-midi - Attention au décalage horaire : GMT + 4, soit +3h par rapport à l'heure suisse) :

Sur Internet, via la page d'accueil du site www.alinghi.com et sur www.extremesailingseries.com
> Courses modélisées en 3D du jeudi 9 au samedi 11 mars
> 3h d'images live le vendredi 10 et samedi 11 après-midi (de 14h à 17h heure locale)
> Replay disponible à l'issue des courses

Sur Twitter @alinghiteam
> Fil arrivée après chaque course

Sur Facebook @teamalinghi et Instagram @alinghi
> Interviews vidéo & photos tout au long de la régate

Equipage du GC32 Alinghi
Numéro 1 : Yves Detrey (SUI)
Régleur des voiles d'avant : Nils Frei (SUI)
Régleur des foils : Timothé Lapauw (FRA)
Tacticien et régleur de grand-voile : Nicolas Charbonnier (FRA)
Barreur, co-skipper : Arnaud Psarofaghis (SUI)