Actualités

81e Bol d'Or : conditions dantesques et une 3e place au scratch

16 juin, 2019

57 nœuds affichés au compteur du bateau ! Non pas pour la vitesse de notre D35 mais pour la vitesse du vent qui a soufflé lors de l'orage traversé pendant ce 81e Bol d'Or. Nous avons d'ailleurs une pensée pour les concurrents ayant subi des avaries sur leurs montures, les équipes de sauvetage et les bénévoles engagés sur le terrain. Alors que le record de cette épreuve mythique reste établi à 5h01'50'' (Triga IV en 1994), le M1 Ladycat powered by Spindrift a su gérer le calme avant et après la tempête pour s'imposer au terme d'une course de 10 heures 36 minutes et 21 secondes rondement menée. Ylliam-Comptoir Immobilier, 1er D35, prend la 2e place au scratch en 10h39'38'', le D35 Alinghi complète le podium (10h42'35''). Nicolas Charbonnier, tacticien : « Cette année, je retiendrai par-dessus tout l'incroyable orage que nous avons du traverser. C'est une sacrée expérience, je n'avais jamais connu ça sur un bateau. On félicite Spindrift pour leur victoire et nous sommes quand même contents de faire un podium. » Arnaud Psarofaghis, régleur de GV : « Ce qui est marquant sur ces grandes courses, c'est que les régates sont encore plus serrées que sur les Grands Prix. Du début à la fin, on se bat pour chaque mètre, chaque place. Relativement à la longueur du parcours, on termine beaucoup plus proches les uns des autres qu'à l'arrivée d'une manche en Grand Prix, ce qui est étonnant après plus de 10h de course non stop. » Nils Frei, coach : « C'était super impressionnant de voir le lac transformé avec plus de 50 nœuds de vent. Des conditions rares, heureusement d'ailleurs. Il y avait des bateaux couchés partout, des fusées de détresse lancées. Ladycat a bien mené sa course et mérite la victoire mais nous sommes contents d'avoir globalement bien navigué. Le départ et le début de course étaient très bons. Puis les transitions de vent se sont enchaînées. Cela s'est compliqué à l'approche du Bouveret où c'était très calme, et donc plus aléatoire. Sur le retour vers Genève, nous avons plutôt bien négocié l'orage, même si le foc n'en est pas sorti indemne. On revient bien sur le leader qui avait 50 minutes d'avance sur nous au Bouveret, mais cela n'aura pas suffi. Signer un podium sur une longue course est toujours satisfaisant, même si on préfèrerait gagner ! » Après cette 4e étape du D35 Trophy 2019, Alinghi mène toujours la flotte au général provisoire, devançant Ylliam-Comptoir Immobilier et Zen Too. En D35, place au break estival en attendant la reprise fin août pour trois Grands Prix de fin de saison. D'ici là, l'équipe vous donne rendez-vous du 27 au 30 juin à Lagos (Portugal) pour l'un de ses objectifs majeurs : le championnat du monde de la série GC32. Cliquez ici pour tous les classements du 81e Bol d'Or Mirabaud.   Pour en savoir plus d35trophy.com // boldormirabaud.ch #GoAlinghiGo // #D35Trophy // #BOM19 Pour s'informer sur le dispositif de suivi des courses, la composition de l'équipe et le D35 Trophy en général, retrouvez le récap' événement en cliquant ici. Crédit photos © BOM2019 / Loris Von Siebenthal, Nicolas Jutzi, Anna Ricca, EP medias

55e Genève-Rolle-Genève : 5e D35 et 6e au général

8 juin, 2019

Grand ciel bleu, sud-ouest faiblissant et séchard naissant auront servi de cadre pour cette première des deux classiques lémaniques du D35 Trophy. Après quatre heures et neuf minutes de courses, Alinghi coupe la ligne d'arrivée en 6e position au scratch (5e D35) de la 55e édition de la Genève-Rolle-Genève. Les D35 Zen Too (3h57') et Eleven Sailing Team (4h03'), et le M1 Ladycat powered by Spindrift (4h04') montent sur les trois premières marches du podium de cette épreuve synonyme d'échauffement pour le Bol d'Or. Bryan Mettraux, régleur : « On a pris un bon départ dans du sud-ouest, qui a permis d'arriver un peu après Nyon, puis première transition où nous avons touché du vent du nord. Nous contournons la bouée de Rolle en 3e position. On a bien attaqué sur la descente mais c'était assez particulier. On descendait avec le nouveau vent, on buttait dans la molle, on redescendait avec le vent. A un moment il a fallu traverser le lac pour garder le vent et on n'a pas traversé exactement au bon moment. Il y a toujours une petite part de réussite dans ces courses. Zen too a su revenir sur la flotte avec le vent et traverser au bon moment, cela fait partie du jeu et ils ont bien joué. » A se demander si dans des conditions légères lors d'une grande course, il faudrait sagement patienter en arrière pour lancer l'assaut au moment propice ? Nils Frei, régleur : « On a un peu plus les cartes en main en général quand on est devant mais ce sont des courses où tout peut arriver, avec des retournements de situation et parfois la pression qui revient par derrière. Mais c'est assez dur à prévoir ! Je crois qu'on n'a pas envie de partir en se disant qu'on reste derrière et qu'on verra après. Surtout qu'il y a des courses qui se développent par l'avant et d'autres où cela revient par derrière. » Rendez-vous samedi 15 juin à 10h, vent ou pas, pour le départ du 81e Bol d'Or Mirabaud. Cliquez ici pour tous les classements de la Genève-Rolle-Genève.   Pour en savoir plus d35trophy.com // ycg.ch/geneve-rolle-geneve/ #GoAlinghiGo // #D35Trophy // #GRG2019 Pour s'informer sur le dispositif de suivi des courses, la composition de l'équipe et le D35 Trophy en général, retrouvez le récap' événement en cliquant ici. Crédit photos © EP medias